Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 12:14

 

 

 

J'ai depuis longtemps attrapé la pâtisserite aiguë!
Pour la petite histoire ma très chère maman n'aime pas le beurre, et donc enfant les seuls gâteaux qu'elle nous faisait (quand elle en faisait c'est à dire très très rarement) était la tarte aux pommes, le gâteau au yaourt (je hais les gâteaux aux yaourts!) et le cake 'tupp' au micro onde! Un festival quoi!
Elle n'aimait pas qu'on touche au four, ni qu'on s'improvise cuisinier, même si dans son dos j'ai souvent fais des tentatives qui se sont soldées pour la plupart par une carbonisation et autres ratages!

Donc une fois dans mon chez moi avec mon Mr Huète, et qui plus est avec un PC équipé d'une connexion internet se fut la révélation: la toile regorge de recettes et d'idées en tout genre! Et j'ai enfin pu m'adonner à cette passion refoulée!

Alors il va de soi que je suis assidûment l'émission "le meilleur pâtissier" sur la petite chaîne qui monte qui monte! Avec Mercotte prêtresse de la pâtisserie dans le monde de la bloggo et Cyril Lignac...bref j'e n'ai pas d'actions chez m6 donc j'abrège (enfin j'essaye!)

Mon chéri en grand gourmand qu'il est, suit bien entendu l'émission en ma compagnie une fois notre abominable progéniture nos adorables enfants endormis.

Lors de l'avant dernière émission les concurrents devaient réaliser une charlotte, le gâteau préféré de Mossieur juste après la forêt noire. Et en 10 ans de vie commune je n'ai jamais fais une seule charlotte...et là tel un rat pris au piège je ne pouvais plus dire non!
Le défi était lancé! 
Comme nous recevions des amis pour le diner de ce samedi dans le but non dissimulé de retrouver une vie sociale que nous avions quasi perdue depuis octobre dernier (la raison: j'ai eu la grande ambition d'organiser un marché de noël et d'y exposer...ce qui est après expérience d'une grande folie!! mais j'ai kiffé!! alors...) 
Mercredi Mossieur à donc ramener des courses hebdomadaires tout ce qu'il faut dont une boîte de biscuits à la cuillère...et oui je veux m'y essayer mais on va déjà tenter de réussir le bavarois après on verra pour réaliser les biscuits! Taratata c'était sans compter sur la gourmandise de mossieur! et oui le soir même il s'est enfilé la boîte entière de 36 biscuits devant la tv, et là je grrrrr!!!!

Mon projet étant de réaliser une, voir deux charlottes, pour le dessert, j'ai donc anticiper en m'y attelant la veille, et bien sûr j'ai dû faire mes biscuits maison. J'ai tenté les deux versions, biscuit seul et en bande, le biscuit en bande à un rendu plus fini et surtout plus régulier une fois le gâteau monté.

 

Bref trêve de blablatages voici donc mes charlottes!!!

DSCN3015.JPG

DSCN3021.JPG

 

Moins belle car quantité de mousse chocolat trop petite mais pas moins bonne!

DSCN3016.JPG

DSCN3022.JPG

 

 

 

 

 

  Biscuits à la cuillère


      5 jaunes d'oeufs
125 gr de sucre en poudre
125 gr de farine tamisée
90 gr de sucre glace 
+ 35 gr pour sapoudrer les biscuits avant cuisson

250ml de blanc d'oeuf (8 blancs environ, ajuster la quantité au plus près!)

 Séparer les jaunes des blancs, réserver les blancs. Blanchir les jaunes aec 125gr de sucre en poudre au batteur pendant 2/3 minutes. Ajouter la farine tamisée, bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

 

Monter 250ml de blanc en neige, les serrer à mi-parcours avec 90gr de sucre glace. Les battre jusqu'à botenir le fameux "bec d'oiseau".
Incorporer au mélange précédent 1/3 des blancs à l'aide d'un fouet, puis les 2/3 restant à la marise.

Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'une poche à douille (opter pour une douille de taille moyenne) dresser les buiscuits en bande ou individuellemnt. Ainsi que deux cercles par charlotte:
tracer le contour du cercle en fonction du moule choisi 
sur une feuille de papier sulfurisée (1cm de mois par rapport au bord du moule pour pouvoir déposer entre le biscuit du fond et les parois du moules la bande de biscuit) ,faire le second biscuit plus petit que le premier, celui-ci ira au milieu de la charlotte entre les deux couches de bavarois.

Les saupoudrer de sucre glace avant d'enfourner!

Enfourner 12/14 minues (selon le four) à TH 180°C. Surveiller la cuisson, pour éviter les mauvaises surprises, surtout quand c'est une première fois!

Pendant ce temps attaquer la résalisation de la mousse bavaroise.


Mousse bavaroise à la vanille


½ litre de lait 
6 jaunes d'œufs
100g de sucre semoule
Une gousse de vanille
5 feuilles de gélatine
400g de crème fleurette entière

Tremper les 5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

On débute par la réalisation d'une crème anglaise :


Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre.
dans une casserole porter le lait à ébulition avec la gousse de vanille, puis verser sur le mélange oeuf/sucre, remettre à cuire. 
Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine, mélanger au fouet puis filmer et reserver au frais.

Monter la crème fleurette en chantilly, la serrer avec un peu de sucre glace.
Une fois la crème anglaise tiédie y incorporer la chantilly.


Enfin dresser la charlotte dans un moule cerclé si possible.
Une couche de biscuit, la bande de biscuit pour le contour, verser le bavarois, déposer des fruits rouges, une nouvelle couche de biscuit, bavarois + fruits.
Filmer et réserver au frait, l'idéal est de le faire la veille pour que le bavarois se tienne bien.

 

Bavarois chocolat 


125 gr de chocolat à pâtisser
10 cl de crème fraîche liquide

25ml de lait
50 gr de beurre
2 oeufs
15 gr de sucre glace 

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec les 25 ml de lait. Une fois fondu, ajouter le beurre en lissant bien le tout, ajouter les deux jaunes un à un.
Retirer du bain-marie et laisser refroidir.
Battre la crème fraîche en chantilly, et incorporer à la précédente préparation.
Battre les blancs d'oeufs en neige, les serrer avec le sucre glace.
Incorporer au tout.


Crème caramel


30gr de sucre
30 gr de beurre 1/2 sel

10ml de crème entière liquide

Faire un caramel sec, le décuire avec le beurre, bien mélanger puis décuire à nouveau avec la crème liquide. L'aisser réduire 4/5 minutes tout en remuant.
Laisser refroidir.

Pour le dressage j'ai fais bavarois chocolat, biscuit et verer le caramel sur le biscuit pour à nouveau du bavarois chocolat.

Voilà tout y est! y'as plus qu'à! 

 

Bon dimanche petit scarabée!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Miam, ça m'a l'air trop bon, merci pour les recettes....Bises bonne soirée, Céline.
Répondre
M
Très très belle ces charlottes surtout celles aux fruits !!!<br /> Bravo en en mangerais !!!!
Répondre
M
Tu avais perlé tes biscuits au moins ? lol<br /> Oui nous aussi on suit l'émission ^^<br /> <br /> Très belle charlotte et elles ont l'air supra bonne !!!
Répondre