Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 14:05

 

 

 

Non petit scarabée je te rassure je n’ai jamais envisagé d’être un jour l’individu le plus détesté du peuple Français.

Mais en tant que lectrice dévoreuse,  j’aime découvrir les bouquins,  dont j’ai particulièrement apprécié la lecture,  sur petit ou grand écran.  Par pure curiosité plus que par plaisir, car cela s’avère être  pratiquement a chaque fois une belle déception. Hier j’ai regardé Millénium , tiré du best seller de Stieg Larsson « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes »

 

Millenium-copie-1.jpg

 

Et malgré les 30 premières minutes prometteuses,  les 2h qui ont suivi m’ont bien déçues. Les évènements et les faits son réinventés, réinterprétés et ça m’a fait l’effet du poil à gratter, ça m’a démangé:
De nombreux personnages oubliés ou dont le rôle récurent dans le livre est passé au second rang dans le film. Film qui lui est beaucoup trop concentré sur les scènes violentes et pour le coup l’enquête finement menée dans le livre passe un peu à l’as.
 Alors, très certainement,  j’y porterai on œil moins critique si je n’avais lu le livre avant de découvrir le film mais j’avoue ne pas comprendre le but du réalisateur. Je ne pense pas que dans le cas présent ce soit un gain de temps pour écourter l’histoire et accélérer l’intrigue. J’y ai  vu là plutôt une envie d’y fourrer son grain de sel du genre «  moi je n’aurai pas écris ça comme ça, alors je le film comme-ci »

Alors souvent je me dis que si j’étais (le)réalisateur j’aurai commencé par lire le roman page par page, sans passer les lignes et sans essayer de lire entre celles-ci  dans certains cas ; enfin surtout quand ce n’est pas nécessaire.

Comme ce  n’est pas tout de critiquer je tiens à ajouter que Noomi Rapace qui interprète Lisbeth Salander est telle que j’aurai pu l’imaginé, elle est parfaite dans ce rôle qui lui va comme un gant.
C’est certainement pour cette raison d’ailleurs que j’ai pris la peine de visionner le film dans son intégralité.

Quand à  Mossieur Huète (qui lui n’a pas lu le bouquin) sont avis est intéressant : « ouais ! C’était bien long et bien chiant » et je le remercie pour cette chouette intervention !

 

PS : tu constateras petit scarabée en chocolat, que la vidéo est sous titrée, alors non ce n’est pas en suédois qui est la nationalité de Stieg Larsson mais en Hollandais mais avoue que ça aurait pu être drôle !

Partager cet article

Repost 0
Published by MissCacahuète - dans Rat de biblio
commenter cet article

commentaires

petite etoile 09/01/2011 22:45


Ah la la c'est souvent la déception lorsque nous lisons un livre et ensuite on visionne le film. On ne s'y retrouve jamais!! J'ai pas lu le bouquin ni vu le film mais si monsieur huète dit que
c'est chiant mdr je veux bien le croire :D


assistantesociale 03/01/2011 09:58


Ca fait bien plaisir de te voir de retour !! Sinon, quand j'étais gosse, j'adorais cette chanson, et pour millenium n°2, lu mais pas vu...je dois dire que ton article ne m'encourage pas trop...


MissCacahuète 03/01/2011 10:47



Là c'est le N°1, pas encore vu le 2 faut que je termine déjà la lecture de celui-ci....bon le film peut te plaire, mais franchement j'en doute mais qui sait par curiosité comme moi pourquoi pas
;) si je viens à regarder le 2 je pourrai définitivement que j'ai un côté maso ;p



Mlle sophie stiqué 02/01/2011 22:15


Pour ma part je n'ai jamais lu le livre, ni vu le film, on m'a dis grand bien du roman, et j'avoue avoir été tenté de le lire plus d'une fois, mais j'avoue également que mes journée sont bien trop
courte pour avoir se plaisir de le lire, et mes nuits bien trop mouvementé par cris et pleures de marmailles!
Je commencerai donc par voir le film puis lirait le livre afin de ne pas être déçue lors du visionnage de celui ci.


MissCacahuète 02/01/2011 22:48



Pour ma part je préfère toujours lire avant de voir le film, a doit être mon côté maso XD



LadyM 02/01/2011 22:08


Je n'ai pas vu la version cinéma de Millénium mais je l'ai lu et moi non plus en général je n'aime pas les films tirés des livres. En général, on ne reconnait plus, ni les personnages, ni le livre
et souvent l'histoire est tronquée... J'avais été très déçue de "et après" de Mussot.


MissCacahuète 02/01/2011 22:47



Oui tronquée c'est ça....là je prends  Millénium en exemple en quelque sorte car c'est le dernier en date, mais c'est comme les Vargas (un au cinéma l'autre en téléfilm) j'ai trouvé a en
dessous des romans....



mallou 02/01/2011 14:31


Il paraît par contre que la série est beaucoup mieux. Pour ma part je n'ai vu ni l'un ni l'autre mais j'avais adoré les livres :)


MissCacahuète 02/01/2011 14:44



Oui la série va falloir que je m'intéresse à ça de plus près surtout que l'interprète de Lisbeth y figure ;)