Comme promis lors de l'article "pâte à tartiner" voici la recette de la brioche ou plutôt pain au lait. Une recette en MAP ou pas, qui a depuis longtemps les faveurs de ma joyeuse tribu.
Les plus perspicaces d'entre vous auront déjà remarqué que la photo n'est pas de saison, surtout qu'au moment où je prépare cet article on essuie ds rafales de 120KM avec de la pluie, c'est ça la
Bretannie!
Mais je l'aime bien cette photo mis à part le fait que le pain est légèrement trop cuit sur le dessus, mais depuis j'ai changé de four! La cuisson au four à gaz n'étant pas des plus simples
;)
Voici donc la recette:
Mettre dans la cuve de la MAP , dans l’ordre
suivant :
120 g de beurre coupé en petits morceaux
330 ml de lait
50gr de sucre (suffisant si on met de la confiture sur la brioche sinon ajouter 20gr de plus)
1.5 Cuillères à café de sel
500 g de farine
1 sachets de levure boulangère déshydratée
Mettre sur le programme pâte (qui dure environ 1 h 30 : malaxe, pétrit et fait la première levée). Puis sortir la pâte de la cuve, fariné le plan de travail et pétrir rapidement la pâte puis la séparer en 3 morceaux adaptés aux moules, graisser les moules légèrement, et y mettre la pâte. Mettre à lever dans une pièce tempérée, couvrir d'un linge chaud humide pour la deuxième levée (entre 1/2 h à 2 heure selon la vitesse de gonflage)
Mettre au four (préalablement préchauffé) à 180 ° pendant environ 25 mn. Démouler à la sortie sur une grille.
Bon lundi Petit Scarabée! Je m'en vais braver les intempéries pour caler mes pots de fleurs à l'abri du zeph' avant qu'ils n'aillent se promener dans la rue ou chez les voisins!