Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 10:10

Pour celles et ceux qui me suivent depuis mon premier blog, ce n'est plus un secret je suis Bretonne (ya ya!*)née à Concarneau, mais côté maternelle les origines elles sont plus méditerranéennes: et oui ma maman est née en Algérie de parents tous deux espagnoles.
Bref tout ça pour dire que j'aime la culture bretonne, la cuisine etc... mais j'ai aussi grandit avec la tête plus au sud avec la mona, les montecaos, & la paëlla de ma grand mère ;)

Hier nous étions invités au 34 ans d'une bonne copine, et chacun devait apporté un plat, entrée ou dessert. Comme on m'avait précisé que bien souvent il y en a trop je me suis dis je vais faire un truc pour l'apéritif! Et histoire de changer un peu j'ai opté pour les montécaos version salée légèrement revisitée.


Pour 30/40 biscuits

 

2 oeufs
250gr de farine
250gr de beurre (traditionnellement on met de la margarine ou de l'huile)
250gr de fromage râpé (emmental mais perso je fais 200 emmental + 50 gr de comté pour plus de goût!)
1 pincé de cumin


Battre les oeufs, ajouter la farine, puis le beurre ramolli et le fromage et le cumin puis mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Laisser reposer la pâte au frais 10 minute, les montecaos seront plus faciles à former.
Mettre un peu de farine dans une assiette, prendre un peu de pâte la passer dans la farine puis former une petite boule dans le creux de la main, déposer la boule sur la plaque de cuisson et avec le pouce appuyer au centre de la boule. Cette dernière étape de la confection du biscuit sert à lui donner cette forme qu'on lui connaît bien avec un petit puits en son centre, j'ai déjà vu ma grand tante Carmen y déposer une amande.

Pour les montecaos sucrés ma grand-mère les saupoudrait de cannelle, pour avoir ce même effet je saupoudre de paprika doux.

Enfourner 15 minutes thermostat 6 (180°C). 

 

Et voilà:

 

DSCN2165.JPG

 

Je n'étais pas super satisfaite de la forme ils devraient davantage ressembler à ça

http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/laculture/gastronomie/montecaos.jpg

crédit photo Constantine hier et aujourd'hui

 

Mais le goût y était! Et il n'en est pas rester un seul, donc je pense que ça a plu ;)

Je tiens à préciser que je ne me pose pas en grande connaisseuse de la cuisine méditerranéenne, et plus précisément pied noir espagnol ou espagnole tout court! Je ne fais que partager ce que ma grand-mère m'a appris quand j'étais enfant, la mona à pâques, les montecaos à Noël etc...alors les puristes et les autres soyez indulgents ;) (ou mordez vous la langue! ou les doigts! lol)

 

*ya: oui en langue bretonne

Partager cet article

Repost 0
Published by K.huète - dans Popote salée
commenter cet article

commentaires