J'ai il y a peu réalisé que je n'avais pas encore publié de recette sur l'un des gâteaux le plus connu de notre belle Bretagne! Sacrilège!
Les crêpes c'est fait, le kouign amann aussi, le far c'est par ici...mais le gâteau breton alors?? Surtout qu'entre nous j'aurai presque pu commencer par là!
Voici donc le gâteau que nous fais ma grand-mère paternel lorsque nous lui rendons visite, préparé la veille généralement car un peu "rassis" il est encore meilleur:
Le Gâteau Breton
Ingrédients pour un moule de 26 cm Ø et de 4/5 cm de hauteur
250 gr de beurre demi-sel
5 jaunes d'oeufs
225gr de sucre
320gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
Bien mélanger les jaunes d'oeuf et le beurre ramolli, ajouter le sucre et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser la farine et la levure préalablement tamisée, bien mélanger le tout mais attention à ne pas trop travailler la pâte.
Dans un moule chemiser ou recouvert de papier sulfurisé déposer la pâte et l'étaler uniformément.
Mélanger un jaune d'oeuf avec un peu de lait, puis badigeonner toute la surface du gâteau.
Enfin avec une fourchette faire le fameux tracé en croisillons. Je ne saurai dire qu'elle l'origine exacte de ce dessin, selon ma grand mère c'est pour pouvoir découper ensuite les parts en
losange.
Et oui car ce gâteau ne se découpe pas comme les autres mais comme ceci
On peut le fourré de crème de pruneau, de crème caramel au beurre salé, ou de confiture de fraise pourquoi pas!
il y a quelques temps j'en avais fait une de base pour des tartelettes avec les fraises du jardin
Et voilà!
Prochaine recette bretonne les palets ou les galettes...mais certainement pas le kig à farz, je n'aime pas ça...enfin j'avais 9 ans l'unique fois où j'en ai mangé je peux encore être convertie!
rien n'est perdu!