Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 10:57

 

Je sais pas toi petit Scarabée mais moi je sature de cet hiver sans fin (Atreyu! Atreyu!...ouais je craque!)...envie de soleil dans mon assiette...de fraises, de framboises et de tomates cerises...mais voilà même les rayons fruits et légumes restent à l'hiver et les quelques fruits et légumes que l'on peut y trouver sont insipides (ouais si tu as regardé top chef et autres émissions culinaires du moment et bien ce le mot à la mode! Après la cuisine moléculaire voici venu l'insipide!)...alors je fais ce que je peux pour mettre un peu de soleil de nos assiettes à la maison!

DSCN3488

(oui je sais ce que tu dis à l'instant T..."euh c'est pas carré ça c'est rond!"...ok mais après je l'ai refais version carrée et ça le fait plus...c'est comme ça et puis c'est tout et surtout je suis chez moi je fais ce je veux!)

Voici donc un petit dessert obtenu grâce au mix du croquant de ce dessert de quelques pommes et de notre célèbre caramel beurre salé breton!

 

DSCN3489.JPG

 

Pour le croquant aux amandes

 

125gr de beurre ramolli

80 gr de sucre blond
150gr de farine
50 gr de poudre d'amande

 

Préchauffer le four TH.6/180 °C

Battre le sucre avec le beurre, puis ajouter la farine et la poudre d'amande.

Déposer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et l'aplatir sur une épaisseur inférieur à 1 cm, former un carré ou un rectangle (selon le plat choisi pour la cuisson, perso j'ai opté pour un plat carré à gratin)
Déposer le carré de pâte dans le plat en conservant la feuille de cuisson du dessous.
Enfourner 15/20 minute à 180°C, il faut que le biscuit soit légèrement doré.

 

Pendant ce temps éplucher 2 pommes et les détailler en fine tranches les déposer sur le biscuit précuit et repasser quelques minutes à four chaud éteint.

 

Pendant ce temps préparer:

 

la sauce caramel beurre salé

 

40gr de sucre
30gr de beurre 1/2 sel
20 cl de crème liquide entière

 

Dans une poêle ou casserole anti adhérente faire un caramel (40gr de sucre & un filet d'eau), dès que le caramel commence à coloré le dé-cuire avec le beurre, laisser cuire et dès que le beurre et le caramel forment un mélange bien homogène dé-cuire à nouveau avec la crème liquide entière, laisser réduire tout en remuant.


Test pour savoir si la crème est prête: déposer une goutte sur un assiette penchée si celle-ci se fige rapidement la sauce caramel est prête!

Sortir le gâteau du four et l'arroser de caramel.

 

Aussi bon tiède que froid ce gâteau n'aura eu une durée de vie que de quelques minutes chez Khuète & Co!

 

Bon dimanche petits scarabées! Le soleil semble vouloir se montrer un peu....un peu....alors on va prendre ce qu'il nous donne!

*mes tongs me manquent*

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Il a vraiment l'air délicieux ce gâteau ! Bravo. <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pas que l'air ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà qui m'a l'air bien gourmand !<br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />