Et oui petit scarabée, breton ou pas, mais gourmand cela va de soi!
Après la recette du far breton voici venir celle du kouign aman! Attention âme sensible aux calories passez votre chemin....même si cette recette en est une version allégée si on la compare à
celle de mémé
Alors voici pour la petit histoire avant d'attaquer les choses sérieuses:
En langue bretonne kouign signifie « gâteau » et amann, « beurre ». Il a été inventé par hasard vers par un boulanger de Douarnenez en 1860.
Trêve de papotage passons aux choses sérieuses!
Pour que les étapes de la recette soient plus claires j'ai détaillé chaque étapes en photos: alors à vos fourneaux!
Pour la pâte mettre l'ensemble des ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre indiqué sur la fiche recette puis lancer le programme pâte. Pou une pâte à la main procéder comme pour une pâte à pain que vous laisserez lever dans un saladier recouvert d'un linge humide pendant 1H à température ambiante.
Une fois la pâte levée
celle-ci est quelque peu collante et coulante, la déposer sur un plan de travail préalablement fariné et la travailler avec un peu de farine. Puis abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 cm :
Puis répartir le beurre ramolli sur l'ensemble de la pâte,
si vous faites fondre un peu le beurre au micro onde avant, garder le beurre rester liquide il servira à recouvrir le gâteau avant de l'enfourner.
Puis sau
poudrer le sucre avant de commencer le pliage de la pâte pour le feuilletage.
Procéder au feuilletage comme ci-dessous:
Donner une forme arrondi au gâteau avant de le déposer dans le moule, perso j'utilise un moule à gratin en pirex, rond dans lequel je dépose une feuille de cuisson réutilisable qui ne me sert que pour le kouign amann (celles de chez lidl elles sont top), je l'ai découpé en cercle pour qu'elle épouse la forme du plat et du gâteau.
Enfin verser le restant de beurre sur le gâteau sans hésiter à aplatir un peu
à l'aide de la spatule pour que le tout se répartisse bien dans le moule.
Enfin enfourner à 180°C pendant 45 min.
Le kouign amann se déguste tiède il n'en ai que meilleur!
Kenavo!