Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 19:56



 

Parce qu'en Bretagne on ne rigole pas avec les galettes et  surtout parce que ce soir chez les Kkhuètes c'est soirée crêpe, voici la recette de galettes de blé noir (recette crêpe froment)

Ingrédients pour 10/12 galettes

350 gr de farine de sarrasin 
(ou blé noir si tu préfères petit scarabée)

1 càc de gros sel

 

750 ml d'eau

1 œuf

Faire un puit avec la farine, y déposer le gros sel puis ajouter l'eau progressivement en s'aidant d'une cuillère en bois ou d'un fouet, jusqu'à obtention d'une pâte fluide, puis ajouter l’œuf battu.

Réserver au frais dans un récipient filmé ou recouvert d'un torchon, et ce pendant au moins 2h.

Contrairement aux crêpes quand on en a jamais fait disons que la première fois peut s'avérer catastrophique, surtout sur bilig (ou crêpière si tu préfères Petit Scarabée) mais une fois n'est pas coutume alors il faut persévérer.

J'ai retenue deux choses: pas trop de chaleur (bilig à température moyenne, et à la poêle feu moyen) et un support de cuisson bien graissé.

Ensuite pour les garnitures et bien il faut se faire plaisir, fromage râpé ou de chèvre, jambon, œuf brouillé ou miroir, tomate fraîche ou confite, champignons, lardons... mon péché mignon: chorizo chèvre, tomates confites et basilic, c'est mon côté méditerranéen ça!
L'été dernier j'ai même fais des galettes en Ariège pour des amis (et oui j'y suis allée avec ma crêpière!) et ils avaient tout prévu: magret séché, gésier confit et j'en oublie!  

Alors fais toi plaisir Petit Scarabée!!

Demain on reste en Bretagne avec une galette des rois, bretonne!

 

 

Galettes Bretonnes (blé noir/sarrasin)

Partager cet article

Repost0

commentaires